Mettre en pratique : être dans le moment présent.
Extraits du livre "Mettre en pratique le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle.
Exercez-vous à soustraire votre attention du passé et du futur quand la nécessité ne se présente pas.
Soyez la présence-témoin, le témoin silencieux. Observer le mental, c’est lui enlever de l’énergie.
La personne "consciente" maintient toujours son attention dans le présent. Elle continue à se servir du « temps-horlogue » mais est libérée du « temps psychologique »
Comment se défaire du temps psychologique ?
→revenez immédiatement à la conscience du moment présent quand les choses pratiques ont été réglées.
→Si vous êtes trop axé sur l’objectif votre temps horloge se transforme en temps psychologique, vous n’êtes plus conscient de la beauté du présent.
Le pouvoir et l’infini potentiel créatif du présent sont éclipsés par le temps psychologique.
EXERCICES
EXERCICE 1 : Utilisez pleinement vos sens. Ecoutez, observez, sentez dans le moment présent. Vous sortez alors de la folie de ce mental qui vous dépouille de votre énergie vitale.
EXERCICE 2 : Fixez votre attention sur le présent et dites moi quel est votre problème maintenant.
Il est impossible d’avoir un problème lorsque votre attention est totalement dans le présent. Une situation a besoin d’être acceptée telle quelle ou d’être solutionnée.
Ou bien vous entretenez mentalement le fardeau malsain de la centaine de choses que vous ferez peut être ou pas dans le futur au lieu de fixer votre attention sur la chose que vous pouvez faire maintenant.
LECTURE MEDITATIVE
Quand vous créez un problème, vous créez de la souffrance. Tout ce qu’il faut, c’est simplement faire un choix, prendre une décision. C’est se dire quoi qu’il arrive je ne me créerai plus de souffrance. Je ne me créerai plus de difficultés.
Lorsque la compulsion à fuir le présent cesse, la joie de l’Etre afflue dans tout ce que vous entreprenez. Dès l’instant où votre attention se tourne vers le présent, vous sentez une présence, un calme, une paix en vous. Vous ne dépendez plus du futur pour vous sentir satisfait ou comblé. Par conséquent, vous n’êtes plus attaché aux résultats. Ni l’échec, ni le succès n’ont le pouvoir de modifier votre état intérieur, votre Etre.
Etre libéré du temps, c’est psychologiquement ne plus avoir besoin du passé pour assumer votre identié, ni du futur pour vivre votre plénitude.
LECTURE MEDITATIVE
Une fois que vous avez goûté fugitivement à l’état de conscience intemporel, vous commencez un aller-retour entre les dimensions du temps et de la présence. Vous prenez d’abord conscience du fait que votre attention est rarement dans l’instant présent. Et de savoir que vous n’êtes pas présent constitue déjà une grande réussite : cette reconnaissance est, en soi, une forme de présence, même si initialement, elle ne dure que quelques secondes avant d’être reperdue. Puis, vous choisissez de plus en plus souvent de focaliser votre conscience sur l’instant présent plutôt que sur le passé ou le futur, et à chaque fois vous saurez y rester plus longtemps. Vous faites des allers retours répétitifs entre la conscience et l’inconscience, entre la présence et l’identification au mental. Vous perdez de vue le présent et vous y retournez. Puis la présence finit par devenir votre état prédominant.