Après le soin : le suivi, l'accompagnement.
"Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir".
Hippocrate
"La maladie, l'accident, ne sont jamais l'effet du hasard. La façon dont nous concevons la vie, les pensées que nous générons avec force, les réactions qui nous sont propres, sont toujours génératrices des perturbations ou des maux qui nous encombrent."
Anne Givaudan "Lecture d'auras et soins esséniens"
L’accompagnement
Afin de vous aider à rester dans cette impulsion, qui vous reconnecte à votre propre pouvoir de guérison, je vous propose un accompagnement personnalisé, le temps que vous le souhaitez.
Un programme de suivi comprenant des conseils et outils adaptés vous sera proposé.
Des ateliers de groupe vous permettront d’échanger sur ces outils avec moi-même et les participants. Le but étant de créer une émulation, une dynamique et un partage.
Les techniques de méditation
-synthèse-
Les techniques méditatives peuvent être utilisées dans trois directions possibles :
- pour mieux utiliser son mental,
- pour faire un travail sur soi
- ou pour un développement spirituel..
Leur but est :
- soit d’accéder à une maîtrise progressive de son mental afin de l’utiliser correctement,
- soit de se libérer de ses limites psychologiques,
- soit d’atteindre sa nature profonde en transformant son esprit.
La méditation est tout simplement une pratique permettant de mieux utiliser son esprit.
Bienfaits physiques : anti-stress, calme, ressourcement, recouvrement de la mémoire et du sommeil, capacité d’attention et de concentration, clarté mentale, expression orale facilitée, libération de son énergie psychique.
Bienfaits psychologiques : développement d’un espace intérieur, présence à soi-même et aux autres, meilleure adaptation à son environnement, centrage dans les moments de tension et de stress, prise de conscience de ses conditionnements à dépasser, déblocage et gestion émotionnels, empathie et sensibilité à l’autre, qualité relationnelle, développement de son inspiration et de sa créativité, meilleure relation corps-esprit, contact avec sa nature profonde et sa dimension transpersonnelle, intuition.
Les bases de la méditation (dans le respect des principes du Raja Yoga.).
L’apprentissage comprend plusieurs étapes :
1 - l’introspection ou retrait des 5 sens (prathyahara),
2 - la concentration et la visualisation créatrice (dharana),
3 - la méditation ou le contact à l’âme (dhyana),
4 - la contemplation ou le contact au Soi (samadhi).
Pour ceux qui débutent
L’enracinement
En visualisant le centre de la Terre, le pratiquant intensifie un courant ascendant naturelle d’énergie que l’on nomme « énergie tellurique », énergie yin, shakti etc. Cette énergie nourrie et protège les corps physique et éthérique : elle crée un équilibre avec les hautes énergies spirituelles qui seront contactées, à l’image d’une « prise de terre ».
1- Le retrait des sens
C’est une pratique très utile pour se relaxer et se ressourcer, s’isoler de l’extérieur et entrer en phase d’introspection.
Il est possible de sélectionner un seul sens et ainsi d’isoler les autres : en regardant la flamme d’une bougie, en écoutant de la musique, en respirant une odeur, en savourant quelque chose dans la bouche ou en se concentrant sur une sensation tactile particulière. Le tout très attentivement et intensément.
Cette simple pratique, si elle se prolonge, peut amener un état méditatif.
2- La concentration
Le centre du front, entre les sourcils, est le lieu où l’on se concentre (chakra ajna relié à l’hypophyse et au cortex pré-frontral). Ce centre contrôle les 5 centres énergétiques inférieurs (gorge, coeur, plexus, abdomen, base). Il créé le pont (antahkarana) entre la personnalité et l’âme. La concentration sur le front, avec l’exercice précédent, permettent de retrouver et de développer notre attention.
Alors que le retrait des sens aide à s’isoler de l’extérieur, la concentration est une forme d’attention plus soutenue et exigeante.
On peut se concentrer sur n’importe quoi.
C’est là que les méthodes de méditation diffèrent.
Chacun est invité à se laisser imprégner par son âme, sa nature profonde, afin de trouver l’objet de concentration qui lui permettra de mieux entrer en méditation.
Certaines personnes sont plus sensibles à une de ces méthodes :
- un son ou un mantra, tel que le OM (et sa résonance), le son universel,
- une image (d’une Divinité par exemple), un tableau, une figure géométrique tel un yantra ou un mandala,
- une qualité abstraite, telle que l’Amour, la Vacuité, l’Absolu,
- l’intention de se relier à un niveau plus élevé, en se concentrant à partir du front en direction du sommet de la tête, en restant focalisé sur le front tout en visualisant la connexion avec l’âme (tel un canal de lumière).
3- La méditation
Une fois que l’objet de concentration est trouvé, il suffit de se concentrer intensément dessus durant tout le temps nécessaire afin de permettre, ce qu’on appelé en ésotérisme, « la construction de l’antahkarana ».
Ce pont de liaison s’établit entre l’âme et la personnalité : la forme-pensée est l’outil utilisé (que l’objet de concentration retenu soit sonore, visuel, qualitatif ou intentionnel).
4- La contemplation
Cette deuxième phase est difficile à atteindre pour les débutants qui doivent d’abord apprendre à se concentrer et à méditer.
En poussant plus loin la méditation, on entre peu à peu dans le monde du sans-forme, de la vacuité, du samadhi sans objet.
L’intention d’entrer dans cet état invoque naturellement la volonté spirituelle de l’âme cherchant à transcender toutes limites.
Cette expérience est très différente de la méditation.
Durant la contemplation, le pratiquant n’est plus conscient d’être un individu isolé des autres et du monde.
Le sens de l’âme individuelle, du moi et du corps, disparaît momentanément.
Les méthodes de méditation ne sont que des moyens plus ou moins précis et adaptés pour atteindre l’état méditatif, voire la contemplation.
Dans le Zen, la posture, le mudra des mains, la respiration et la concentration sur l’abdomen (hara) sont des objets de concentration permettant d’atteindre l’état méditatif.
La Sophrologie a largement puisé dans les techniques du Raja Yoga : son fondateur, Caycédo, a étudié les méthodes yogiques indienne, tibétaine et Zen.
Les techniques de méditation
David Goulois
www.sagesseancienne.com